nutella maison

NUTELLA Maison

 

 

Réalisation : (pour environ 750g de pâte) :

270g de noisettes entières

120g de sucre en poudre

150g de sucre glace

150g de chocolat au lait à 40% de cacao

25g de poudre de lait (entier pour moi)

10g de cacao amer en poudre

5g à 10g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol) (avec 5g la pâte ne sera pas liquide)

3g de sel fin

 

Torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15mn à 20min dans un four préchauffé à 180°.

Oter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l'intérieur d'un tamis, ou, à défaut, d'un torchon propre .

Dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec.

Il faut ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40g, on attend...On ne remue jamais !!  Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40g à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié des 3g de sel, et on verse immédiatement ce caramel sur une silpat , afin d'obtenir une couche assez fine.

Le caramel va durcir assez vite. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux.

Puis mixez-là avec 120g des noisettes torréfiées, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin !

 

Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes. 

Faîtes fondre au micro-onde pendant 3mn à 400W les 150g de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu'on appelle du Gianduja lait noisettes.

Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau .

 

Vous verrez qu'au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide.

Attention : si votre robot est trop puissant, la pâte risque de devenir dure comme de la pierre (ça peut arriver avec un Thermomix, un Cook'in, un robot type "1,2,3"...), alors, dans les deux cas, mixez très peu et vérifiez à chaque fois. 

Je partage cette recette qui provient du blog:  www.cestmafournee.com et réalisée avec mon cook'in. Cette recette a fait l'unanimité à la maison, exit le Nu....a industriel!!!

Bon weekend à tous.

CHAKIKOU